Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

On ne peut pas prévoir les aléas de la vie, c’est dans ce contexte que les assureurs ont mis en place de nombreux produits d’assurance, notamment l’assurance santé, l’assurance pour le bien immobilier, l’assurance vie ou encore l’assurance décès. Pour souscrire un contrat d’assurance, vous pouvez vous rendre directement auprès d’une agence. Vous pouvez aussi engager un courtier en assurance.

Un courtier en assurance est une sorte d’intermédiaire entre des compagnies d’assurances et les assurés. Il peut travailler pour le compte d’une société de courtage en assurance ou à son propre compte. Sa rémunération se base sur la commission qu’il touche à chaque fois qu’un client a signé un contrat d’assurance. Le métier de courtier en assurance est réglementé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Contrairement à un agent d’une compagnie d’assurance, le courtier propose des offres plus diversifiées afin que son client puisse trouve l’offre adaptée au niveau de risques. Si l’agent fait la promotion des produits d’assurance proposés par sa compagnie, le courtier, lui, représente le client et propose des formules de manière objective.

Quelles sont les missions d’un courtier en assurance ?

Quand vous engagez un courtier en assurance, votre rôle premier est de conseiller et d’orienter le client sur les meilleures offres disponibles sur le marché. Il va alors jouer le rôle de votre mandataire. Il va également procéder à l’identification des risques pour trouver une offre présentant un bon rapport qualité-prix.

Un courtier en assurance est aussi en mesure de vous proposer la meilleure offre en faisant, dans un premier temps, le recueil des offres disponibles sur le marché et en sélectionnant ensuite l’offre adaptée à vos besoins et au niveau de risque à couvrir.

Le courtier en assurance peut négocier votre contrat afin qu’il soit adéquat à votre profil. La mission du courtier en assurance ne se limite pas à la proposition d’un contrat d’assurance. Il va également s’assurer que l’assureur respecte bien les clauses du contrat une fois signé. Il peut aussi aider son client pour les formalités à faire lors de la résiliation du contrat d’assurance.

Il est à noter que le courtier en assurance perçoit des commissions auprès de l’assureur à chaque contrat signé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *