Tout savoir sur le compte épargne

De nos jours, plusieurs prestations peuvent être octroyées par un organisme financier comme la création d’un compte épargne. Ce dernier  est également appelé dépôt d’épargne ou livret d’épargne. Sachez que la première tranche du revenu d’intérêt de ce compte est exonérée d’impôts sur le revenu pour les particuliers.

Mode d’ouverture du compte

Il est vraiment simple d’ouvrir un compte épargne, car il vous suffit de se rapprocher d’une banque et de suivre ses trois étapes. Premièrement, vous devez choisir entre les comptes épargnes réglementés c’est-à-dire que les conditions et le taux de rémunération sont dictés par l’État, et les comptes sur livret non réglementé c’est-à-dire que les conditions sont fixées par les établissements bancaires. Deuxièmement, il est indispensable de réunir les documents nécessaires parce que la banque a besoin de pièces justificatives avant de pouvoir ouvrir votre compte comme : une pièce d’identité, une attestation de domicile fiscal en France et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Et dernièrement, vous devez activer votre compte en faisant des virements réguliers. Notons qu’un plafond de versement est déjà indiqué en avance par exemple, 22 950 euros pour le livret A.

Intérêts d’en avoir un tel compte.

L’un des premiers atouts d’avoir un compte épargne est la disponibilité de la liquidité des fonds déposés grâce à l’existence de l’internet et des guichets automatiques qui sont utilisables 24 heures sur 24. Il est aussi indispensable pour économiser de l’argent de côté dans le but de couvrir certaines dépenses ou pour atteindre des objectifs bien déterminés comme épargner de l’argent afin de pouvoir acheter une nouvelle voiture ou faire des vacances. Vous pouvez également utiliser un dépôt d’épargne comme une assurance financière  dans les moments difficiles par exemple, lors d’une maladie. Il est important de savoir que ce compte rapporte en moyenne un rendement d’environ de 1 à 2%.

Différents types de compte épargne

Il existe de nombreuses catégories de dépôt d’épargne, mais en principe, tout dépend de votre besoin. Vous pouvez opter pour :

  • Le livret A : avec un taux d’intérêt fixé à 0.75% par an, c’est le compte classique recommandé par  la banque.
  • Le livret jeune : il est destiné pour les personnes de 12 à 25 ans avec un plafond de 1 600 euros. Son taux d’intérêt est variable suivant l’organisme concerné, mais il est interdit de descendre de 0.75% par an.
  •  Le livret d’épargne populaire : il est conçu pour les personnes disposant des ressources modestes, dont le plafond s’élève à 7 700 euros. Il a un taux d’intérêt de 1.25% par an.
  • Le livret de développement durable solidaire : il est créé pour les personnes majeures avec un plafond de 12 000 euros. Notons que son taux d’intérêt est aussi de 0.75% par an.
  • Et autres.