Quel crédit pour quel projet ?

Tout au long de votre vie, vous pourrez avoir besoin d’un coup de pouce financier pour la réalisation de projets divers. Pour vous assurer que le remboursement soit moins douloureux, vous devrez veiller à chaque fois que chaque crédit que vous allez contracter soit vraiment en adéquation à votre projet et à votre situation individuelle.  Cela est d’ailleurs d’autant plus nécessaire dans une époque où le nombre des offres n’a jamais été aussi élevé.

Financement d’un achat ou d’un projet

Vous voulez répondre à une dépense inattendue ou des aides financières pour le financement d’un mariage, des vacances ou pour faire face à vos obligations fiscales ?  Le prêt personnel est le crédit qu’il vous faut. Il est prévu pour durer sur une période courte, allant de 1 à 7 ans, et est soumis à un plafonnement de 75 000 euros. Vos revenus conditionnent l’obtention du crédit et le montant qui vous sera accordé. Le remboursement se fera mensuellement et sera constitué d’une partie du capital emprunté et des intérêts. Il n’y a aucune exigence en ce qui concerne la souscription d’une assurance.

Obtenir une avance de trésorerie

Si le but est de pouvoir disposer à tout moment d’un fonds à chaque fois que vous en aurez besoin, votre choix devra être porté sur le crédit revolving. Il s’agit en effet d’une réserve de trésorerie dans laquelle vous pourrez « extraire » de l’argent selon vos besoins. Le montant empruntable est souvent de quelques milliers d’euros. Cependant, pour le remboursement, qui est prévu pour durer de 15 à 60 mois, seule la somme utilisée et les intérêts qui s’y attachent sont pris en compte. Le plus grand point faible de ce crédit est son taux d’intérêt souvent très important.

Achat d’une automobile

Qu’un tel projet concerne une automobile neuve ou une automobile d’occasion, le prêt qui y est le plus adapté est le crédit auto. Ce crédit affecté peut être contracté aussi bien auprès des concessionnaires qu’auprès des établissements de prêt. Il est soumis à un plafonnement de 75 000 euros et dispose d’une période de remboursement qui varie entre 12 et 84 mois. Vos revenus conditionneront le montant qui pourra vous être accordé.

Acquisition immobilière

Pour le projet d’achat d’immobilier dans l’ancien ou dans le neuf, le crédit qui convient le plus est le prêt immobilier. Le montant qui vous sera accordé est généralement plus important que celui des autres crédits précités. Par ailleurs, il peut être complété, en plus de l’apport personnel, par des aides à l’accès à la propriété ou à l’investissement immobilier comme le prêt à taux zéro et le prêt conventionné. La période de remboursement peut durer jusqu’à environ 30 ans.

Travaux de rénovation ou d’aménagement immobilier

Pour ce type de projet, beaucoup pensent directement au crédit immobilier. Pourtant, les travaux de rénovation et d’aménagement sont considérés comme des dépenses de consommation et devront ainsi être financés par le crédit Travaux. Cette qualification fait donc que le montant de ce prêt soit plafonné à 75 000 et le taux soit plus important que celui du crédit immobilier.