Les quatre types de comptes d’épargne les plus populaires

Que ce soit pour épargner en prévision d’une journée difficile, pour payer des vacances de rêve ou simplement pour profiter au maximum de votre retraite, il y a de fortes chances qu’il existe un produit d’épargne qui peut vous aider à atteindre vos objectifs. Voici un aperçu de quatre formes de comptes d’épargne les plus populaires avec leurs caractéristiques.

–      Comptes d’épargne faciles d’accès

Aussi appelés comptes d’épargne à accès instantané, ces types de comptes sont de simples comptes bancaires qui vous permettent de gagner des intérêts sur votre solde. Vous avez le droit de déposer autant d’argent que vous souhaitez, à tout moment, et le retirer quand vous le souhaitez, sans avoir à payer de frais. Plusieurs de ces comptes sont munis d’une carte bancaire que vous pouvez utiliser pour faire des prélèvements aux distributeurs automatiques et payer vos achats. Vous pouvez ouvrir un de ces comptes en ligne en moins de cinq minutes. Et le montant initial que vous devez verser sur le compte est très minime.

–      Comptes d’épargne à préavis

Les comptes à préavis vous obligent à donner un préavis pour effectuer un retrait. Le délai de préavis dépendra de votre banque. Cependant, la période varie entre 30 et 120 jours. Certaines banques vous demanderont de préciser le montant que vous voulez retirer. Les comptes à préavis rapportent des taux d’intérêt plus élevés que les comptes faciles d’accès. Mais ces taux sont inférieurs à ceux d’autres types de comptes d’épargne. En général, plus vous devez donner de préavis, plus le taux d’intérêt sera élevé.

–      Comptes d’épargne ordinaires

Lorsque vous ouvrez un compte d’épargne ordinaire, vous devez vous engager à verser un montant d’argent précis dans le compte chaque mois, pendant une période convenue, habituellement 12 mois. Les comptes d’épargne ordinaires ont tendance à attirer des taux d’intérêt plus élevés que les comptes d’épargne faciles d’accès ou à préavis. Les taux d’intérêt peuvent atteindre jusqu’à 3 % par an. Le compromis est qu’ils ont des conditions générales strictes et vous pouvez être pénalisé si vous manquez un mois de dépôt. Et il est fort possible que vous ne puissiez effectuer aucun retrait avant l’expiration de la durée convenue.

–      Comptes d’épargne individuels

Les comptes d’épargne individuels fonctionnent à peu près de la même façon que tout autre compte d’épargne, sauf que les intérêts que vous gagnez sont libres d’impôt. Les taux d’intérêt sont invariables ou variables, ce qui signifie qu’ils peuvent changer avec le temps. Les taux d’intérêt sont plus élevés que ceux des autres types de comptes d’épargne bien qu’ils ne soient pas aussi élevés que les taux offerts sur les comptes d’épargne ordinaires. Par contre, il y a une limite au montant que vous pouvez déposer chaque année d’imposition. C’est ce qu’on appelle votre allocation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*