Les différentes catégories de crédit à la consommation

Il est important de savoir que le crédit à la consommation est un prêt non lié à l’acquisition d’un bien immobilier. Ce type de crédit respecte les mêmes règles comme le montant varie entre 200 à 75 000 euros, sa durée est à court terme et vous avez droit à une possibilité de rétractation de quatorze jours. Et vous pouvez l’obtenir auprès des divers établissements financiers.

Le crédit personnel

Il permet de recevoir une somme d’argent bien déterminé sans que le bénéficiaire soit obligé d’apporter une justification d’un achat ou d’un projet quelconque c’est-à-dire que vous aurez droit à ce type de crédit même sans présentation d’un motif particulier et vous pouvez l’utiliser selon vos besoins. D’une manière générale, il est demandé pour combler des dépenses courantes au sein du ménage ou des loisirs comme les voyages et autres. Il peut aussi financer un découvert bancaire pour que les frais engagés soient moins coûteux pour l’emprunteur. En principe, son taux varie entre 4.5 à 9% suivant les circonstances et son remboursement ne doit pas être supérieur à cinq ans.

Le crédit étudiant

Il s’agit d’une somme d’argent octroyé par un établissement bancaire dans l’objectif de financer les études du bénéficiaire par exemple :

  • Les frais de scolarité
  • Le logement
  • Le déplacement
  • La nourriture
  • Et autres

Vous devez remplir certaines conditions pour avoir ce crédit comme être âgé d’au moins 28 ans et inscrit auprès d’un établissement français en tant qu’étudiant. Sachez qu’il représente aussi de nombreux avantages par exemple, le paiement des mensualités ne débute qu’à la fin des études de l’emprunteur et que ce dernier ne verse pas de frais de dossier. Notons également qu’il est garanti par l’Etat alors, vous n’avez plus besoin d’un plafond de ressources ou d’un éventuel  garant. En général, le montant accordé varie entre 1000 à 15 000 euros et dont le taux d’intérêt est environ de 3.5%. Concernant la durée, elle ne doit pas être inférieure de 2 ans.

Le crédit renouvelable

Il permet d’acquérir une somme d’argent accessible à tout instant en une ou plusieurs tranches. Le montant obtenu dépend de la solvabilité et surtout des besoins du bénéficiaire de l’emprunt. Si vous souhaitez, vous pouvez dépenser l’argent disponible par le biais d’une carte de crédit. En principe, ce prêt est utilisé pour les dépenses du quotidien et dont l’emprunteur n’est pas obligé de le dépenser en totalité. Donc, il ne concerne pas l’achat d’un service ou d’un bien spécifique c’est-à-dire que  le bénéficiaire dispose d’une marge de manœuvre pour son utilisation. Il est important de savoir que la durée du remboursement est fixée selon la somme demandée : elle est de 36 mois pour le montant inférieur ou égal à 3000 euros et de 60 mois pour le montant supérieur à 3000 euros. Notons qu’il fait l’objet  d’un taux d’intérêt assez élevé à cause de sa flexibilité, car il est de 14 à 22%.            Sachez qu’il existe encore d’autres types de crédits à la consommation.