Les avantages de souscrire à une assurance-vie au Luxembourg

Souscrire à une assurance-vie est un moyen très prisé pour permettre à une personne d’avoir une indépendance financière dans le futur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Français cherchent une assurance-vie qui propose des avantages considérables sur le long terme. Depuis quelque temps, souscrire à une assurance-vie au Luxembourg attire de plus en plus de personnes. En effet, cette souscription présente de nombreux avantages.

La sécurité des fonds placés

Le principal avantage de souscrire à une assurance-vie au Luxembourg est la qualité de la protection des fonds placés en assurance-vie.  En effet, les fonds sont sécurisés et bien protégés selon le triangle de sécurité luxembourgeois. Un système de sécurisation très performant qui repose sur 3 principes :

  • La séparation des actifs appartenant au souscripteur et ceux de l’assureur qui sont comptabilisés dans le contrat d’assurance-vie.
  • Le souscripteur à l’assurance-vie est désigné comme étant un créancier privilégié par la séparation des actifs.
  • Le blocage des comptes par l’autorité de tutelle par la déposition des avoirs du souscripteur auprès d’une banque autre que celle de l’assureur. Il faudra tout de même s’assurer que la banque a été validée par le Commissariat aux assurances.

Il est toutefois important de souligner que l’argent du souscripteur reste entièrement disponible à tout moment. Ce qui est un avantage de poids. Pour en apprendre davantage, vous pouvez demander des conseils en vous rendant dans un cabinet spécialisé.

Une fiscalité avantageuse

En souscrivant à une assurance-vie au Luxembourg, les Français ne seront pas soumis à une double imposition. En effet, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois ne prélève aucun impôt aux non-résidents luxembourgeois. Ce qui fait que vous soyez un résident français ou étranger, vous n’aurez à payer que les impôts de votre pays de résidence. De plus, il est également possible que les droits de succession à cette assurance-vie soient réduits, voire exonérés selon le cas. Il est d’ailleurs important de souligner que selon la loi, les personnes physiques qui durant les 5 dernières années n’ont pas comme résidence fiscale la France et qui décident de le faire maintenant ne paient pas d’ISF sur leurs actifs à l’étranger jusqu’au 31 décembre de la 5e année de son établissement fiscal en France. Ce qui permet aux souscripteurs d’une assurance-vie au Luxembourg d’économiser pendant 5 ans.

La diversité des fonds

Le contrat d’assurance-vie Luxembourgeois propose à ses souscripteurs un large choix d’actifs financiers où investir. Ce qui offre de grandes possibilités aux souscripteurs. En effet, vous avez la possibilité d’accéder à des fonds alternatifs grâce à un contrat d’assurance-vie luxembourgeois. Ce qui n’est pas le cas avec un contrat d’assurance-vie français. De plus, ces fonds ont l’avantage de ne pas être liés avec les performances des marchés d’obligations et d’actions. Ils ont pour objectif de favoriser la régularité des performances, et ce même si elles ne sont pas très élevées en utilisant des niveaux d’endettement élevés ou à des produits dérivés. Il faudra tout de même demander conseil avant de se lancer dans ce type de fonds, car c’est un placement qui n’est pas sans risque.