Les assurances des biens professionnels

L’assurance de la propriété professionnelle protège l’équipement de la société notamment les véhicules, les meubles et les locaux contre les risques de dommages accidentels tels que les accidents naturels ou techniques, les incendies ou le vandalisme. Ce type d’assurance est indispensable pour couvrir les risques de dommages subis ou affectés par des tiers. On sollicite également les assurances des biens professionnels pour couvrir les pertes d’exploitations ainsi que les risques informatiques. Face au sinistre, le chef d’entreprise doit faire une déclaration à sa compagnie d’assurance dans le délai légal, à celui qui est rappelé par le contrat d’assurance. Lorsque vous vous établissez en tant que gestionnaire immobilier professionnel, il est important de souscrire une assurance appropriée pour protéger votre entreprise, vous-même et les biens que vous gérez pour des tiers.

L’assurance multi-risques

L’assurance multi-risques peut être souscrite par toutes sortes d’entreprises (artisans, commerçants, professions libérales, Association…).  Ce type d’assurance protège les biens et les appareils ainsi que l’immobilier de toutes sortes contre les catastrophes (catastrophe naturelle, incendies, cambriolage, dégâts d’eau, tempête, attentat terroriste, grêle, dommages électriques…). En cas de dommages-intérêts, certaines compagnies d’assurance prévoient le paiement des dommages-intérêts et de l’assistance en cas de réparations urgentes. Ce type d’assurance identifie les risques inhérents à toute activité économique impliquant la transformation ou le stockage industriel de biens. En conséquence, tout type d’activité de transformation, de stockage, de manutention ou de fabrication peut être couvert par l’assurance de ce type.

La couverture d’assurance multirisque est très étendue

Il s’agit d’une combinaison d’avantages pour différentes causes de risque, qu’il s’agisse de dommages causés à des biens propres ou à des tiers. Les avantages sont différenciés entre indemnité pour dommages et indemnisation pour frais.

  • Les dommages causés aux biens propres incluent: risque d’incendie, d’explosion, de vol, de bris de vitres, de fuites d’eau, de phénomènes météorologiques, etc.
  • Les dommages causés à des tiers comprennent les dommages causés à des tiers lors de la conduite de l’activité.

Assurance erreurs et omissions (E&O)

Comme tout secteur de services qui fournit un service spécialisé, les administrateurs de biens devraient souscrire une assurance de responsabilité professionnelle, souvent appelée assurance erreurs et omissions (E & O). Cette assurance est conçue pour vous protéger contre les actions en justice portant atteinte à la vie privée, aux expulsions injustifiées, au recrutement de contractants non agréés et à d’autres actions similaires spécifiquement liées au secteur. Essentiellement, cette assurance protège le locataire et le propriétaire contre une perte financière directement liée à une erreur commise par le gestionnaire immobilier.

Bien que l’assurance erreurs et omissions couvre les services spécialisés offerts par un administrateur immobilier, vous aurez également besoin d’une assurance responsabilité civile générale. Vous devez souscrire à la fois une assurance erreurs et omissions et une assurance responsabilité civile générale pour votre entreprise de gestion immobilière afin de couvrir les activités quotidiennes et les services spécialisés fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *