Internet, un outil désormais incontournable pour les acteurs de l’assurance vie

Avec la démocratisation d’internet et le phénomène « tout connecté », il est maintenant possible d’accéder à presque tous les services et les offres en matière d’assurance en ligne. Le secteur de l’assurance vie n’est pas en reste. Il en existe aujourd’hui des centaines voire des milliers d’offres sur la toile. Dénicher celle qui propose le meilleur rapport qualité/prix est devenu une tâche difficile.

Les souscriptions en ligne en hausse : une nouvelle génération d’assurés

Meilleure offre par-ci, meilleur offre par-là, l’internaute désirant souscrire à une assurance vie en ligne ne sait plus où mettre la tête. Etant l’un moyen de placement préféré des Français, l’assurance vie s’est accaparé autant de visibilités sur les médias traditionnels que sur internet. Les publicités se rapportant à ce secteur abondent et les compagnies d’assurance ne lésinent pas sur les moyens marketings. La concurrence est féroce et le consommateur est gagnant dans cette guerre des pourcentages et des frais réduits au maximum.

Les contrats d’assurance vie sur internet séduisent surtout une nouvelle génération d’assurés : des personnes autonomes dans la gestion de leur patrimoine. Les contrats proposés en ligne présentent beaucoup d’avantages. L’absence de frais sur les versements et les arbitrages en constituent les premiers atouts. Il y a aussi la souplesse d’utilisation  car certains contrats en ligne proposent deux fonds en euro : un premier traditionnel, composé majoritairement d’obligations et un second qualifié de dynamique, destiné aux actions et aux parts immobiliers. Une performance élevée avec des frais de gestion minimale, c’est ce que recherche le futur assuré. Selon une étude d’Ipsos (une entreprise de sondage française), 9% des souscriptions enregistrées ces cinq dernières années ont été faits sur internet. Un chiffre qui augmentera au fur et à mesure que cette nouvelle génération d’assurés prendra de l’âge.

Internet, le nouveau champ de bataille des assureurs

Il faut souligner que de nos jours, à l’ère de l’internet très haut débit, du foisonnement des réseaux sociaux, et surtout du smartphone, presque tous les services sont accessibles du bout de nos doigts. L’assurance vie n’est pas en reste.

Un détail mais qui n’est pas des moindres, les personnes qui sont nées en 2000 ont maintenant atteint leur majorité et commencent à construire leur futur. Cette génération « connectée » se tournera indéniablement vers les offres qui seront affichées sur l’écran de leur smartphone ou de leur tablette. L’assurance vie en ligne n’est qu’à ses débuts.