Crédit à la consommation, les astuces pour bien choisir son organisme prêteur

Vous avez besoin d’un crédit pour finaliser un projet ? Même si vous n’avez pas des connaissances particulières dans ce domaine, vous pouvez toujours vous référer à cet article pour découvrir les différents éléments pouvant vous aider à choisir votre organisme prêteur avec soin.

Faites attention aux offres de crédit frauduleuses

La souscription à un prêt, surtout à un crédit à la consommation visant à financer un projet ou un achat, vous laisse de nombreuses solutions. Les établissements prêteurs font même la course pour proposer des offres de crédit. Sans en avoir le droit, certains organismes proposent quand même des offres de crédit. Ces manœuvres constituent des arnaques au crédit et se multiplient de jour en jour sur Internet. Ces propositions frauduleuses sont d’ailleurs proposées avec des conditions bien attrayantes et sont accessibles via les réseaux sociaux, sites web, les forums et les blogs. En souscrivant à une offre de crédit sur ces plateformes, on vous demande souvent à envoyer une somme d’argent en vue de couvrir les frais de dossier et une fois l’argent reçu par le site, vous ne recevrez plus aucune nouvelle.

Comparer et ne pas se précipiter

Choisir votre organisme prêteur n’est pas une chose facile, car il faudra analyser vos besoins ainsi que votre situation financière afin de trouver la meilleure offre adéquate à votre profil. L’étape primordiale consiste à évaluer le montant à emprunter et vos capacités de remboursement en faisant le point sur votre situation financière. Regroupez ensuite les établissements qui proposent des offres adaptées à votre situation avant de venir sélectionner la plus intéressante après l’analyse des éléments suivants : le coût total du crédit ; le taux d’intérêt du crédit ; le coût d’une éventuelle assurance emprunteur ; le coût des autres services liés (frais de tenue de compte, cotisations, agios, cotisations, et autres). 

Bien choisir son crédit

Bien choisir son organisme prêteur est une chose, mais choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins en est une autre. En matière de crédit à la consommation, vous pouvez choisir entre :

  • Le crédit non-affecté ou prêt personnel.
  • Le crédit affecté (prêt auto, prêt travaux ou autres).
  • Le crédit renouvelable qui est une réserve de crédit à mobiliser à tout moment.

Pour être sûr de bien choisir son crédit, il est indispensable de calculer les coûts d’un tel engagement sur le long terme. Il faudrait ainsi calculer taux d’endettement, qui ne devrait pas dépasser les 33% de vos revenus mensuels. Si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, vous pouvez toujours faire appel à un courtier, un spécialiste qui peut vous accompagner et qui est présent pour vous éviter de tomber dans les pièges.