Choisir entre banque en ligne et banque traditionnelle

Les banques en ligne continuent d’attirer de nouveaux adeptes du fait de la constance de leur évolution et de l’attractivité de leurs offres. Leurs tarifs restent en effet plus abordables pour le grand nombre bien qu’ils concernent des produits et/ou de services d’un intérêt important pour les usagers. Ces raisons suffisent-elles pour s’y tourner définitivement et abandonner la banque traditionnelle ? Pour y répondre, il faut réaliser un comparatif entre les deux solutions sur quelques critères.

Quelle option pour profiter d’un meilleur tarif ?

Le tarif est le point qui fait le plus les différences entre la banque en ligne et la banque traditionnelle. Auprès d’une bonne partie des banques en ligne, la quasi-totalité des services courants sont gratuits, ce qui fait que cette option soit moins chère. C’est le cas notamment de la gestion de compte et la carte bancaire. Chez les banques classiques, une bonne partie de ces services sont payants. Par contre, que ce soit auprès d’une banque sur Internet qu’auprès d’une banque physique, il existe des opérations qui sont généralement payantes, en ne citant que les frais d’irrégularité, l’assurance carte bancaire et les notifications par SMS.

La banque en ligne ou physique pour avoir un large choix de produits ou services

Pour choisir entre les deux solutions, il est également conseillé de faire un comparatif basé sur les produits et services que l’on peut profiter avec. Actuellement, l’étendue des offres en matière de services courants auprès des banques en ligne est plus ou moins similaire à celle des banques traditionnelles, allant de l’ouverture de compte aux produits d’épargne, sans oublier les placements financiers et les opérations classiques. Il faut tout de même reconnaître qu’en termes de richesse des offres de crédit, seules quelques banques en ligne peuvent concurrencer les banques traditionnelles.

Qui remporte la bataille de la relation-client ?

Les banques en ligne et physique ont également d’importantes différences au sujet de la relation-client. N’ayant pas d’agence physique, les premières donnent à tout moment, ou presque, à distance la possibilité :

  • D’ouvrir un compte
  • De joindre un service-client
  • D’accéder à son compte

Par contre, dans les banques classiques, il est nécessaire, pour ouvrir et accéder à son compte et pour jouir d’un service-client de patienter sur des files d’attente pouvant être longues. On ne peut pas par ailleurs être reçu en dehors des heures de bureau.

Et au niveau de la sécurité ?

Sur ce point, il n’y a pas de grandes différences entre les deux. En effet, il y a, aussi bien dans les banques en ligne que dans les banques traditionnelles une assurance des versements jusqu’à 100 000 euros. Les institutions classiques disposent cependant d’un léger avantage en matière de sécurité, la soumission à un certain nombre de réglementations leur étant incontournable. Toutefois, car une bonne partie des banques en ligne font partie des grands groupes bancaires ayant des établissements physiques, ce détail revêt de plus en plus d’une importance quasi-nulle.