À quoi servent les banques ?

Vous vous êtes certainement déjà posé la question, sachant que la banque reste le seul moyen légal de se faire arnaquer. Elle requiert même votre consentement pour vous soutirer de l’argent. C’est pour cela qu’il convient de rappeler son importance et son rôle pour tout le monde.

Un gérant des moyens de paiement

Les banques gèrent les moyens de paiement : chèque, virement, retrait, carte bancaire… c’est une garantie de sécurité surtout pour les montants importants.

Les entreprises classiques ne sont plus les seules à pouvoir intégrer ce service dans leurs offres. Les plus récentes, même celles en ligne, peuvent aussi s’y mettre. C’est ainsi que tous les établissements de paiement agréés proposent cette prestation à leurs clients. Évidemment, les autorités de supervision sont présentes pour garantir la sécurité de tous.

De même pour les transactions financières, la dématérialisation des titres fait qu’il faut redoubler d’efforts de sécurisation. Le vendeur doit être payé à temps, par exemple, l’acheteur doit débiter ses charges, etc.

Une sécurité dans les transactions financières et les crédits

La banque a un rôle de sécurité. Elle doit sécuriser les transactions financières entre particuliers, entre sociétés ou entre les deux. Même si la question de dématérialisation des titres existe, elle s’assure que les règles sont bien respectées.

Elle est également la seule à pouvoir accorder crédit à une personne physique ou à une personne morale pour demander des intérêts ensuite. La loi impose, en effet, que seules les entreprises habilitées conformément aux règlementations strictes du secteur y aient droit. C’est même pour cela qu’on les appelle d’ailleurs établissements de crédit.

Un intermédiaire pour drainer l’épargne

Lorsque vous empruntez à la banque, elle vous donne l’épargne des autres. C’est ainsi que s’explique le drainage légal des épargnes par cette institution financière :

  • elle se place comme un intermédiaire entre les personnes qui peuvent emprunter et celles qui souhaitent emprunter. Il s’agit donc de mettre en relation les agents à capacité de financement et les individus ayant besoin de placement ;
  • elle gère votre épargne et peut ainsi être active sur le marché financier avec votre argent ;
  • elle agit dans le cadre de l’intermédiation pour les entreprises ;
  • elle gère les portefeuilles pour les comptes tiers : assurance, prévoyance sociale, etc.

Il y a également les microfinances, mais les banques restent majoritaires et prioritaires dans ce domaine. 

Un conseiller financier pour les particuliers et les entreprises

La banque joue le rôle de conseil pour tout le monde. En effet, même pour un gestionnaire de formation sorti fraîchement de l’université, gérer les finances peut poser problème. La théorie et la pratique se diffèrent sur plusieurs points. C’est pour cela qu’il y a les établissements d’investissement, par exemple, ou le service-conseil aux entreprises.