Qu’est-ce qu’un crédit ?

Le crédit a permis à plus d’un, de réaliser des rêves. Il est pratiquement impossible pour un employé de bureau moyen de s’offrir une voiture, ou une maison avec ce qu’il gagne sans avoir recours à un crédit.

Définition

Le mot « crédit », étymologiquement est un dérivé du verbe « croire ». C’est une activité basée sur la confiance entre 2 parties sur une action donnée, c’est-à-dire celui qui accorde le crédit et celui qui en bénéficie.

Dans cette transaction, créancier et débiteur ont tous les deux quelque chose à gagner. Cette action permet au créancier de gagner les intérêts versés par l’emprunteur. Mais elle est aussi bénéfique pour l’autre partie dans la mesure où le crédit l’aidera dans la réalisation d’un besoin, d’un rêve, ou pourquoi pas l’aider à se sortir d’une mauvaise passe.

Fonctionnement d’un crédit

Il existe les crédits à court terme, et ceux appelés à moyen et long terme.

Le crédit à court terme est un privilège qu’un établissement bancaire accorde à ses clients titulaires de compte. L’autorisation de découvert est un de ces privilèges. Le créancier, ici la banque, permet à un particulier de jouir d’une somme qu’il ne possède pas encore. Un exemple concret pour illustrer ce cas est l’avance sur salaire, même si le compte est vide, le client peut prétendre à une somme donnée, prédéfinie par l’établissement bancaire, que ce dernier retiendra automatiquement sur la prochaine paie ou le prochain versement, avec les frais de la transaction pour ne pas dire intérêt.

Le crédit sur le long et le moyen terme par contre, est un accord qui lie le prêteur et l’emprunteur pendant une durée relativement longue, mais convenue entre les deux parties. Le particulier fait une demande à la banque, propose des garanties. La banque étudie le cas du demandeur et décide du montant à allouer et du mode de remboursement, à savoir le nombre des échéances ainsi que leur montant. Un contrat de prêt est alors établi, et la banque met à disposition de son client la somme convenue dans le document.

Un éventail de formules disponible

Plusieurs formules sont mises à disposition des clients pour que chaque crédit accordé corresponde au demandeur. Il y a les crédits immobiliers, les crédits véhicules, les crédits pour rénovation, les crédits à la consommation, il a même les crédits scolaires et ceux pour les vacances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *