Les étapes à suivre pour l’obtention d’un crédit immobilier

Obtenir un prêt immobilier passe par plusieurs mois de demande et nécessite de la patience. Depuis l’évaluation de votre besoin réel à l’état de votre finance en passant par la comparaison des diverses offres de crédit des banques et la négociation avec votre banquier, vous devez vous armer de persévérance. Il vous est facile de vous perdre en chemin, car il y a pas mal de détails à prendre en compte. Découvrez alors les grandes étapes à suivre pour obtenir un crédit immobilier.

  • Faire le tour des banques

Il  ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence entre les banques à votre faveur lorsque vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier à un taux raisonnable. Pour cela, il faut prendre le temps de vous renseigner auprès de plusieurs banques afin de leur exposer au mieux votre projet et votre besoin de financement.

  • Monter du dossier nécessaire à une demande de prêt

Une fois que vous aurez choisi la banque susceptible de vous accorder votre demande de prêt, vous devez maintenant faire le montage de votre dossier. Une souscription de prêt nécessite les éléments comme l’avis d’imposition sur le revenu, des fiches de salaire, la preuve du montant de votre apport personnel, les garanties, un contrat de travail qui prouve votre stabilité professionnelle, une certification de résidence, une copie du compromis de vente et des relevés bancaires.

 

  • L’accord de principe de la banque

Dans le cas où la décision de la banque vous est favorable, elle vous envoie un accord de principe qui comporte les détails de votre crédit : tableau d’amortissement, montant total du prêt, taux du prêt, etc.

  • La signature de l’accord et le renvoi de l’offre à la banque

Quand la banque aurait accordé le prêt, elle envoie d’abord l’offre pour signature. Cette offre est à valider par l’emprunteur, car même si la banque avait accepté la demande, il faut l’aval de l’emprunteur pour savoir que les conditions lui conviennent.

  • Le déblocage des fonds

Une fois que toutes les formalités sont suivies en bonne et due forme, c’est-à-dire que les deux parties ont accepté les conditions de crédit immobilier, la banque passe au déblocage de votre fonds. Vous pouvez disposer de votre crédit par la suite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *