L’avènement des banques en ligne

La banque à distance est un service que proposent les banques classiques ou traditionnelles. Elle peut être confondue à la banque en ligne même si cette dernière est initialement une banque à distance. Elles désignent toutes deux une banque accessible par Internet. C’est à travers leurs fonctionnalités que nous saurons faire la différence entre banque en ligne et banque à distance.

La banque en ligne

Par un navigateur Web, on a librement accès à ses comptes à toute heure et partout où on est. On peut aussi effectuer des opérations bancaires et/ou obtenir les mouvements de son compte. En plus des services proposés par les banques traditionnelles, la banque en ligne a un aspect plus moderne. Elle est surtout prisée pour son accessibilité. De cette façon, les utilisateurs n’ont aucun souci ni à l’utiliser ni à y accéder (accessibles via un ordinateur ou via des applications mobiles). C’est par mail, courrier ou téléphone que l’on effectue toutes les opérations bancaires d’une banque en ligne qui nous sont nécessaires. Il arrive même que, dans certaines banques en ligne, on entre en contact avec son gestionnaire grâce à la mise en place des systèmes permettant d’avoir une visioconférence avec la personne qui gère son compte. Comme tout le système bancaire est en ligne, les procédures sont ainsi rendues faciles à ne citer que le système de signature électronique. Cependant, la banque en ligne est soumise aux mêmes contrôles et règlementations des banques classiques.

Les banques en ligne comportent nombreux avantages qui sont :

  • la création de comptes facile et rapide ;
  • les déplacements non obligatoires pour effectuer ses opérations bancaires ;
  • les services proposés disponibles de jours comme de nuit, que ce soit lors des jours ouvrables ou bien des jours fériés ;
  • et les frais de banque réduits, voire gratuits pour quelques services.

La banque à distance

Bien qu’elle soit accessible par l’utilisation d’un navigateur Web, la banque à distance reste un service proposé par les banques en ligne et les banques classiques. Elle permet d’avoir accès à son compte. Les particuliers ont la possibilité de gérer leur compte et d’effectuer des opérations courantes comme les virements, la demande de crédit, etc.

Bref, autant d’opérations bancaires sont possibles grâce à Internet. Toutefois, il appartient à chacun de bien cerner ses besoins avant d’opter pour l’utilisation d’une banque en ligne ou l’abonnement à des services bancaires disponibles sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *