Courtier et agent en assurance : quelles différences ?

Lorsqu’il s’agit de chercher un contrat d’assurance, vous avez le choix entre deux professionnels : l’agent en assurance et le courtier. Afin de souscrire au meilleur contrat d’assurance, vous allez découvrir dans la suite de cet article les différences entre un agent en assurance et un courtier.

L’un travaille pour une compagnie d’assurance, l’autre est indépendant

Un agent général d’assurance est comme son nom l’indique une personne qui travaille pour le compte d’une compagnie d’assurance. À cet effet, il représente la compagnie auprès du client et propose uniquement les contrats d’assurances conçues par la compagnie. Ses missions consistent à commercialiser les produits d’assurance de la compagnie et à gérer les contrats.

Un courtier d’assurance ne travaille pas pour le compte d’une compagnie, mais joue le rôle de mandataire de son client. Son rôle consiste à recueillir les meilleurs contrats d’assurance disponibles sur le marché et d’aider ensuite le client à choisir celui qui présente un bon rapport qualité-prix. Le courtier vise l’intérêt de son client contrairement à un agent d’assurance qui vise à augmenter le portefeuille clientèle de la compagnie.

Pourquoi choisir un courtier en assurance ?

Étant donné qu’il n’appartient pas un quelconque réseau commercial, le courtier propose des offres de manière objective, mais surtout en se basant sur les attentes de son client. Quand vous engagez un courtier, vous disposez d’un grand choix de contrats d’assurance. Ce qui n’est pas le cas avec un agent d’assurance dont les offres se limitent à celle de la compagnie chez qui il travaille.

En engageant un courtier en assurance, vous pouvez bénéficier de tarif moins cher. En effet, il a la possibilité de comparer plusieurs offres à la fois. Le rôle du courtier n’est pas commercial, c’est avant tout un conseiller qui vous guidera pour toutes les formalités relatives à votre contrat d’assurance. Il peut notamment vous aider à rédiger la lettre de résiliation du contrat d’assurance.

Quand vous choisissez un courtier en assurance, il faut bien évaluer son professionnalisme : est-il inscrit à l’ORIAS ? Avec quel type de clientèle travaille-t-il ? Est-ce qu’il a souscrit une assurance responsabilité civile ?

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *