Changer de banque devient un jeu d’enfant

Début 2017, la loi Macron est entrée en application permettant de changer de banque beaucoup plus facilement, gratuitement, et rapidement. Dans cet article, nous vous expliquons ce que cette nouvelle loi implique depuis son entrée en vigueur.

Avant cette nouvelle loi, lorsque vous désiriez changer de banque, c’était un véritable casse-tête. En effet, les démarches administratives étaient longues, compliquées, et les fermetures de compte se faisaient très difficilement. De nombreux français renonçaient même à clôturer leurs comptes car cela s’avérait bien trop fastidieux. Dès maintenant, lorsque vous désirez changer de banque pour un nouvel établissement bancaire, c’est ce dernier qui va se charger de prendre tout en charge, gratuitement et rapidement.

Pourquoi changer de banque ?

Il faut savoir qu’il y a uniquement 4 % des français chaque année qui décident de changer de banque. En Europe, la moyenne est d’environ 10 %. Lorsqu’un client décide de quitter sa banque, c’est tout simplement parce qu’il a trouvé moins cher ailleurs et peut réaliser des économies. En effet, les frais bancaires peuvent réellement être élevés dans certains établissements bancaires.

Il faut savoir aussi que la France est un des pays où la fidélité est la plus élevée. Un client reste environ 20 ans dans la même banque si cette dernière sait s’adapter à ses envies et ses besoins. Cependant, un français sur cinq avoue qu’il a envie de changer de banque.

Le changement de banque peut également être en rapport avec les crédits proposés. En effet, même si vous êtes un client fidèle, une banque est en droit de vous refuser l’octroi d’un prêt quelconque. Ce refus est souvent un motif pour changer d’établissement bancaire.

On peut donc se demander comment vont faire les établissements bancaires face aux nouvelles générations, bien moins fidèles que leurs prédécesseurs.

La loi Macron

Cette nouvelle loi implique certains éléments très avantageux pour les clients. Voici ce qu’elle vous propose actuellement si vous désirez changer d’établissement bancaire :

  • Le client devra signer un mandat de mobilité en joignant son ancien RIB
  • Le client devra choisir les opérations bancaires qu’il désire transférer dans le nouvel établissement bancaire
  • Le nouvel établissement bancaire sera en charge de toutes les démarches administratives nécessaires
  • Le délai de transfert maximal est de 12 jours

Grâce à cette nouvelle loi, le client redevient vraiment roi. Il est donc en mesure de pouvoir choisir librement sa propre banque sans se sentir obligé de rester dans son ancien établissement bancaire. Bien évidemment, tous les salariés des banques ont été minutieusement formés après la mise en place de cette nouvelle loi. Cela permet ainsi d’obtenir des changements d’établissement bancaire rapides et très efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *