Avantages et inconvénients des crypto monnaies

Bitcoin, Ethereum, IOTA et une dizaine d’autres sont des crypto monnaies ou des monnaies virtuelles. Devenues le nouvel Eldorado pour les uns et le meilleur moyen de faire une transaction pour d’autres, elles présentent des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Les grands avantages de ces crypto monnaies

Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, les crypto monnaies sont faciles à manipuler, car se fait uniquement sur internet. C’est une monnaie sans frontière. Vous pouvez les envoyer partout où vous le voulez, peu importe où vous vous trouvez. Toutes les transactions se font d’un compte à un autre sans passer par un intermédiaire. Ce qui n’est pas le cas pour les devises qui doivent passer d’un pays à un autre par la banque. Le transfert est très rapide pour ne pas dire instantané quel que soit le pays d’origine et d’arrivée. Pas de frais de transfert ou du moins très peu s’il en existe. Et son plus grand point fort est la sécurité. Elle ne peut être ni usurpée ni contrefaite.

Les inconvénients à considérer avant d’utiliser les crypto devises

Sachez tout de même qu’avec la crypto monnaie, il vous est impossible d’annuler une transaction déjà faite. Si vous copiez votre monnaie virtuelle sur un support USB et que vous perdez le support ou vous l’avez effacé par inadvertance, vos crypto monnaies sont irrécupérables. La hausse et la baisse de la valeur de ces monnaies sont très instables étant donné sa faible utilisation vue que peu de gens les connaissent. Un jour vous êtes millionnaires et le jour suivant plus aucun sou virtuel. Il faut certaines connaissances pour pouvoir investir et manipuler la crypto monnaie. Des formations et des cours en ligne sont disponibles pour tout public. Le risque de tout perdre est important pour les nouvelles crypto monnaies mises sur le marché. Pour les débutants, investissez en Bitcoin ou en Ethereum, car ce sont les plus connues et les plus sûres.

Quelques crypto monnaies que vous pouvez utiliser en 2018

Plus d’une dizaine de crypto monnaie sont valables en 2018. Chacune a sa propre valeur.

  • Bitcoin avec le code BTC et XBT est la plus ancienne. Le cours de cette monnaie a atteint 16 000€ en décembre 2017.
  • Ethereum codée ETH, créée en 2015 a une masse monétaire de 29 milliards de dollars en septembre 2018.
  • Litecoin LTC, créée en 2011 a enregistré 200 000 transactions par jour en 2018.
  • Ripple avec le sigle XRP au le jour en 2012. Cette monnaie est connue par la presse comme étant la rivale de Bitcoin.
  • IOTA, créée en 2017 a comme avantage de proposer des transactions gratuites. Elle est centrée sur le moyen de paiement entre objets connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *