Assurance habitation : pour qui s’adresse-t-elle ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire dans certains cas, mais s’avère nécessaire pour se protéger contre les incendies, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, vol, vandalisme, etc. La souscription se fait auprès des assureurs, des banques et des courtiers.

Assurance des propriétaires et des bailleurs

Que vous soyez propriétaires d’une maison où vous habitez ou propriétaires d’une maison que vous louez, il existe des assurances faites pour vous. Pour le premier cas, les assureurs proposent, selon votre budget des assurances qui couvrent une partie des listes des dégâts ou une solution tout compris. En achetant la maison sans prêt, vous êtes libre d’assurer l’habitation ou non. Dans le cas contraire, l’assurance est obligatoire pour obtenir le prêt auprès d’une banque. Si vous êtes bailleur, une partie de l’assurance sera incombé à vos locataires et une partie pour vous, nommée assurance habitation pour propriétaire non occupant.

Assurance pour les copropriétaires

En copropriété, l’assurance habitation ne se fait pas par locataire. C’est le syndic qui s’occupe de la souscription et tous les propriétaires d’appartement s’acquittent de la prime d’assurance. L’assurance couvre les parties en communs et les parties privatives à un certain niveau. La police globale, selon le cas, ne couvre pas ce qui se trouve à l’intérieur de chaque appartement. Si c’est votre cas, vous devez prendre une autre assurance pour le contenu de votre appartement. Vérifiez auprès du syndic ce que couvre l’assurance globale et la valeur de celle-ci.

Assurance habitation des locataires

En tant que locataire, vous avez la responsabilité de l’habitation louée. Même si le propriétaire doit assurer sa maison pour les sinistres naturels par exemple, vous devez de votre côté payer la partie dégâts à l’habitation comme la dégradation des murs, des fenêtres. Il vous faut aussi une assurance pour vos biens : meubles, appareils électroniques, vêtements. Sans oublier la responsabilité civile au cas où vous seriez à l’origine d’un accident. Dans tous les cas, le propriétaire vous mettra au courant du type d’assurance que vous devez prendre qui se complète avec ce qu’il a déjà.

Assurance habitation étudiant

Les étudiants, qu’ils habitent chez leurs parents ou louent une habitation, peuvent souscrire à une assurance. Les assureurs proposent le kot étudiant qui couvre généralement le vol, les dégâts des eaux, l’incendie et autres. Pour les enfants chez les parents, ces derniers peuvent demander une extension de l’assurance de leur habitation couvrant leur enfant-étudiant. Ceci comprenant le contenu du kot étudiant, mais surtout la responsabilité civile de l’enfant. Si l’étudiant loue une habitation privée, le propriétaire saura diriger l’enfant vers l’assurance adéquate. Toute personne habitant dans une maison ou appartement peut demander une assurance habitation auprès de son assureur, de sa banque ou de son courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *